événements | DIORMAG

05.10
événements

Cœurs à corps 

Telle une ode aux passions de Monsieur Dior, les costumes de Chapter 3, imaginés par Maria Grazia Chiuri, évoquent la magie de la nature et des sentiments.

Les combinaisons des danseurs, illuminées de motifs rouges déclinant les différentes sensations du cœur, composent une mappemonde des émotions. Ces dessins réinterprètent les gravures du théologien allemand Daniel Cramer* figurant le chagrin, la joie, l’affection ou encore la guérison.

« Uniques par leurs motifs semblant s’imprimer sur la peau, les costumes répondent au besoin de Sharon de libérer les corps et de donner vie aux émotions au gré des mouvements. Ces créations s’inscrivent dans une cartographie vaste et complexe. Ponctuées de représentations ancestrales, elles expriment les troubles du cœur, illustrés dans un rouge vif et éclatant, la couleur de la vie », affirme la Directrice Artistique au sujet de la nuance iconique de la maison Dior.

 

* D’après son ouvrage Emblemata Sacra, paru en 1624.

05.10
événements

Chapter 3

A l’occasion de la Ruhrtriennale, Maria Grazia Chiuri a imaginé les costumes de Chapter 3, le troisième volet d’une trilogie sur l’amour créée par Sharon Eyal et
Gai Behar, cofondateurs de la compagnie L-E-V*.

Initiée lors du défilé prêt-à-porter printemps-été 2019, la collaboration entre la Directrice Artistique et la chorégraphe Sharon Eyal s’est poursuivie à l’occasion de cette performance conjuguant la force et la beauté expressive de L-E-V aux sonorités vibrantes de la musique techno. Cette union, contrastée et sublime, raconte la complexité de l’amour, mais aussi le processus de « réparation » du cœur, le dépassement des blessures et de la souffrance. Chapter 3 a été présenté lors de la Ruhrtriennale, festival des arts du spectacle organisé dans la région de la Ruhr, ancien bassin industriel allemand. Chaque année, cet événement investit des espaces urbains pour accueillir la scène artistique contemporaine.

En participant à ce projet, Maria Grazia Chiuri prolonge son voyage onirique dans le monde de la danse : « Quand Sharon m’a expliqué le concept de Chapter 3, j’ai immédiatement compris qu’elle travaillait sur quelque chose d’extraordinaire, et je suis honorée d’en faire partie, confie-t-elle. La manière qu’a Sharon de parler de la vie – ses événements, ses imprévus, même douloureux, et la façon dont tout se transforme et évolue – à travers son langage corporel, m’a beaucoup inspirée pour la confection des tenues. »

A travers cette collaboration à la grâce poétique, Maria Grazia Chiuri scelle une fois de plus sa complicité avec cet art, à la fois puissant et sensible, qu’est la danse.

 

* Le mot hébreu lev signifie « cœur ».

12.09
événements

Stars en Dior

Pour l’édition 2019 du Festival International du Film de Toronto (TIFF), Natalie Portman, Monica Bellucci, Naomi Campbell, Robert Pattinson, Jamie Foxx et d’autres stars et amis de la Maison, étaient vêtus des créations de Maria Grazia Chiuri et de Kim Jones.

25.08
événements

La vie en rouge

L’iconique Rouge Dior se révèle dans deux versions ultra tenue et soin, infusées d’huiles florales : Ultra Care et Ultra Care Liquid. Un nouveau geste beauté essentiel.

Au cœur de son raisin, le rouge à lèvres Ultra Care dévoile les initiales « CD » nacrées. Ce système innovant illumine les lèvres d’un fini mat perlé et dépose avec douceur un soin empreint de naturalité, associant le pouvoir hydratant de l’huile de jojoba aux propriétés nourrissantes de la fleur de cameline.

Une gamme de couleurs tendres – dont la teinte 999 iconique de la Maison – s’inspirent des nuances infinies des fleurs, comme autant de symboles d’une féminité plurielle et conquérante. « J’ai voulu refléter la dimension soin de cette formule dans une palette plus douce, allant de teintes brutes à de vrais rouges. » ajoute Peter Philips, le Directeur de la Création et de l’Image du maquillage Dior.

Cette nouveauté se décline également en version liquide, au fini mat ou satin. Tout en légèreté, sa formule soin s’exprime telle une crème fouettée, et se pose avec délicatesse et précision grâce à un applicateur novateur, en forme de pétale, délivrant la juste dose de pigments.

Couleur des effusions et des vibrations, le rouge appelle l’incandescence et le feu du désir.

« Le rouge reste la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus riche d’horizons poétiques, oniriques ou symboliques… Le rouge est un océan ! » assure l’historien Michel Pastoureau*, spécialiste des couleurs. Une nuance phare à laquelle Christian Dior vouait une fascination sans limites, lui réservant une place de choix dans ses défilés et qui vient illuminer aujourd’hui de son éclat flamboyant toute la collection Rouge Dior Ultra Care.

* Rouge. Histoire d’une couleur, éd. du Seuil.

23.08
événements

Ultra Care

Véritable hommage à l’amour de Christian Dior pour les fleurs et à sa passion pour le rouge, « la couleur de la vie » selon ses mots, l’iconique Rouge Dior se révèle dans deux versions soin, infusées d’huiles florales, aux noms évocateurs Ultra Care et Ultra Care Liquid. Un nouveau geste beauté essentiel incarné par Natalie Portman, actrice et égérie de la Maison.

Plus d'articles